LE JOURNAL D'UNE INTIMIDÉE

Lorsque je parle d'intimidation, mes interlocuteurs banalisent ou dramatisent la situation. Le phénomène de l'intimidation à l'école est pourtant bien réel et extrêmement ravageur.

Ce livre s'adresse à tous. L'intimidé s'y reconnaîtra, puisqu'il s'agit d'un écrit d'espoir. En revanche, nous espérons conscientiser les intimidateurs : qu'ils saisissent l'impact qu'ils ont dans la vie des autres. Néanmoins, nous visons particulièrement les témoins. Ils sont beaucoup plus nombreux que les victimes et les bourreaux, et ce sont eux qui ont le réel pouvoir. En riant des insultes répétées de l'intimidateur, ils approuvent son attitude. Nous souhaitons leur faire comprendre qu'ils ont la possibilité de dire NON! La solution, c'est la conscientisation des témoins.

Ce livre, c'est l'âme d'une jeune fille de 15 ans, mise à nue, Sabrina Billard. Avec son cœur et son courage, elle a écrit ses douloureux souvenirs, afin que son histoire conscientise la population. Si l'intimidation est un virus qui s'attaque à l'estime de soi, la conscientisation et la prévention font partie de la solution.

Samuel Bricault, Conférencier sur la prévention de l'intimidation