Les blogueurs de Samuel : une initiative de la Fondation Metropolis bleu, en collaboration avec l’auteur et blogueur Samuel Bricault


En collaboration avec la Fondation Metropolis bleu et la Société Magique Futur, les blogueurs et blogueuses de la SMF souhaitent créer une relève, c’est-à-dire former des jeunes à l’art du blogue. Pour ce faire, nous avons recruté une équipe de quatre blogueurs et blogueuses âgés de 11 à 21 ans. Chaque blogueur et chaque blogueuse se verra assigner un mentor ou une mentore et devra publier un minimum de quatre textes entre le 20 mars et le 31 mai 2017, à raison d’un texte toutes les trois semaines. De plus, chaque blogueur et chaque blogueuse devra publier au moins un blogue ayant comme thématique les activités de Metropolis bleu et son Festival littéraire international. Puisque les blogues seront hébergés sur le site Internet de la SMF, il va sans dire que tous les blogues devront être conformes aux standards établis par la Société Magique Futur.

Aussi, dans le but d’augmenter la visibilité de la SMF, de la Fondation Metropolis bleu et de son Festival littéraire international, mais aussi des ses programmes éducatifs et sociaux, il sera demandé à chaque blogueur et à chaque blogueuse de publier sur les réseaux sociauxau moins trois commentaires et de partager trois contenus. Nous visons ainsi une large diffusion et espérons toucher au moins 200 personnes par blogueur ou blogueuse, soit 800 personnes par mois. Au terme du projet, nous espérons obtenir 2000 visites par mois.

À la fin de chaque mois, le chargé de projet (Samuel Bricault) fournira un rapport à Metropolis bleu ainsi qu’aux participants et aux participantes. Ce rapport fera état du nombre de visites sur le site Internet et sur chaque blogue. À la fin de la période visée, un rapport complet et détaillé sera envoyé aux participants et aux participantes, et à Metropolis bleu. Ce rapport contiendra les commentaires des blogues, le nombre de leurs lecteurs et de leurs lectrices, un suivi sur les objectifs du projet, les impressions des blogueurs et des blogueuses, et la pérennité des blogues.

Finalement, l’équipe des blogueurs et des blogueuses de la SMF souhaite, grâce à ce projet, avoir un réel impact social. En offrant aux jeunes une première expérience de publication, en les encadrant et en les accompagnants dans leur cheminement, l’équipe des blogueurs et des blogueuses de la SMF, en collaboration avec Metropolis bleu, souhaite aider la relève du blogue, entretenir la passion de la littérature, mais surtout augmenter les connaissances et la confiance en soi des participants et des participantes. Tous ensembles vers un futur magique !

La Fondation Metropolis bleu remercie le Conseil des Arts du Canada pour sa contribution spéciale à ce projet.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Les blogueurs de Samuel : une initiative de la Fondation Metropolis bleu, en collaboration avec l’auteur et blogueur Samuel Bricault